top of page
Image1.jpg

Ce programme de 12 ateliers destiné aux collégiens et développé par Francine Lussier, neuropsychologue canadienne, permet aux enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage et/ou un trouble de l'attention de comprendre leur fonctionnement et trouver les stratégies d'apprentissage adaptées.

Le programme PIFAM vise au développement des habiletés d’autorégulation comportementales et cognitives par le biais d’activités qui permettent à l’enfant  de prendre conscience de son propre fonctionnement et de celui des autres, dans leur singularité et leur ressemblance. L’enfant acquiert  ainsi de nouvelles façons de penser et d’appréhender le monde.

 

Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur certaines fonctions mentales entraîne une amélioration sensible du fonctionnement global des enfants atteints de TDAH ou d’autres formes de déficits des fonctions exécutives.

  Le programme PIFAM a été conçu dans l’objectif de développer les compétences suivantes :

  • Le contrôle de l’impulsivité,

  • La résistance à la distraction,

  • La flexibilité mentale et l’imagination,

  • Les stratégies de mémorisation,

  • La capacité de planifier son travail,

  • L’organisation de son temps et de sa pensée 

  • Le respect de soi et des autres.

 Il s’organise en 12 ateliers d'1h30 ayant chacun une thématique et des objectifs spécifiques.

Pour connaitre le déroulement de ces ateliers contactez nous !

bottom of page